Modernisation de la gare de Genolier

Présentation du projet

Les travaux de modernisation de la gare de Genolier débuteront à l'été 2024 et dureront jusqu'en septembre 2025. 
Découvrez sur cette page les détails du projet et retrouvez toutes les informations sur les étapes de ce chantier.

Le projet de modernisation de la gare de Genolier vise à concrétiser les objectifs suivants:

  • Mise en conformité avec la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand), en permettant notamment un accès au train de plain-pied.
  • Amélioration de la sécurité des usagers, avec la création d’un passage inférieur pour accéder aux quais et l'optimisation de la sécurisation des passages à niveau du chemin du Thiéré et de Leydefeur.
  • Amélioration de la qualité des circulations ferroviaires.
  • Augmentation du nombre de places de parc et création de deux abris à vélos.

Actualité du chantier

Travaux de nuit du mois de mars 2025

Pour des raisons techniques et des contraintes liées à l’exploitation ferroviaire, certains travaux doivent s’effectuer de nuit, en dehors des heures de circulation des trains.

Les dates prévues pour ces prochaines nuits de travaux sur le chantier de la gare de Genolier sont les suivantes :

  • Du dimanche 2 au vendredi 7 mars au matin, entre 21:30 et 05:30
  • Du dimanche 9 au vendredi 14 mars au matin, entre 21:30 et 05:30
  • Du dimanche 16 au vendredi 21 mars au matin, entre 21:30 et 05:30
  • Du dimanche 23 au vendredi 28 mars au matin, entre 21:30 et 05:30
  • Du dimanche 30 mars au vendredi 4 avril au matin, entre 21:30 et 05:30

En parallèle, des travaux de génie-civil doivent également être menés de nuit aux alentours de la halte de La Joy-Clinique. Les dates prévues pour ces nuits de travaux sont les suivantes :

  • Du dimanche 30 mars au vendredi 4 avril au matin, entre 21:30 et 05:30

12 octobre: pose des nouveaux mâts de ligne de contact par hélicoptère

Aménagements prévus

Ce projet vise à réaliser les infrastructures suivantes: 

  • Création de deux nouveaux quais
  • Création d'un passage inférieur pour accéder aux quais en toute sécurité
  • Réalisation de deux marquises sur les quais 
  • Renouvellement des installations techniques ferroviaires
  • Réaménagement de la place de la gare
    • Création de deux abris à vélos
    • Augmentation du nombre de places de parc
  • Rénovation et réaffectation de l'actuel bâtiment voyageurs en local technique
  • Rénovation et sécurisation du passage à niveau de Thiéré
  • Création d'une nouvelle voie de garage à la hauteur du passage à niveau de Leydefeur
Une fois le projet achevé, la gare de Genolier permettra un accès de plain-pied à nos trains pour toutes et tous, et la sécurité y sera accrue.
Notre clientèle bénéficiera en outre de 25 places de parc voiture, 3 places motos ainsi que de 25 places vélos. 

Planning du projet

  • Phase préparatoire 
    • Mi-août – Mi-octobre 2024
    • Environ 2 mois de travaux.
    • Travaux de nuits ponctuels (entre 22h et 5h, en semaine).
    • Maintien de la circulation des trains.
  • Opération "Coup de poing" N°1
    • Vacances d’octobre 2024
    • 2 semaines de travaux.
    • Circulation intégralement substituée par bus entre Nyon et La Cure.
  • Phase 1
    • Fin octobre 2024 – Mi-avril 2025
    • 6 mois de  travaux.
    • Travaux de nuits ponctuels (entre 22h et 5h, en semaine).
    • Maintien de la circulation des trains sur voie la voie 1 uniquement.
  • Opération "Coup de poing" N°2
    • Vacances de Pâques 2025
    • 2 semaines de travaux.
    • Circulation intégralement substituée par bus entre Nyon et La Cure.
  • Phase 2
    • Fin avril – Fin septembre 2025
    • 6 mois de travaux.
    • Travaux de nuits ponctuels (entre 22h et 5h, en semaine).
    • Mise en service du passage inférieur à la fin août.
    • Maintien de la circulation des trains sur voie la voie 2 uniquement.

Qu'est-ce qu'une "Opération coup de poing"?
Ce terme désigne une planification de plusieurs chantiers en simultané sur une courte période. L'interruption totale du traffic sur la ligne permet de travailler plus rapidement et de limiter l'impact sur les voyageuses et voyageurs en évitant de devoir recourir à nombreuses coupures successives.