Voyager avec un handicap
En 2025, quatre des dix-neuf gares de la ligne NStCM sont équipées pour permettre un accès autonome à toutes et tous. La gare de Genolier viendra prochainement s’ajouter à cette liste.
En parallèle, l’ensemble de la flotte NStCM est conforme aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
Un vaste programme de modernisation de la ligne est en cours. À l'issue de celui-ci, l'ensemble des haltes et gares permettront un accès de plain-pied à nos trains, en toute autonomie. La mise en oeuvre de ce programme est planifiée durant les prochaines années.
Accompagnant·e
Les voyageurs avec un handicap au bénéfice de la légitimation, formulaire 82.61.f complétée par le médecin, qui doivent toujours être accompagnées lors de leurs déplacements, sont autorisés à emmener une personne ou un chien d'aveugle sur tout le périmètre de la Communauté tarifaire Mobilis. L'une des deux personnes, le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante, doit être en possession d'un titre de transport valable.
Gares et haltes non accessibles
Dans les cas où l’accès autonome n’est pas possible, le NStCM propose une solution de transport sur demande. Ce service permet d'assurer le trajet entre une gare non accessible et la gare accessible la plus proche, afin de garantir la continuité du voyage en toute sécurité.
Pour organiser ce service, les personnes en situation de handicap peuvent contacter le Contact Center Handicap des CFF au 0800 007 102 (appel gratuit) ou via le formulaire en ligne.
➔La demande doit être effectuée au minimum deux heures avant le départ.
Comment savoir si une gare est accessible ?
Pour vérifier si une gare est accessible, nous vous recommandons de consulter votre itinéraire via l’horaire en ligne sur cff.ch. Les informations d’accessibilité y sont clairement indiquées pour chaque arrêt.
Le tableau ci-dessous vous explique la signification des pictogrammes d’accessibilité.
Titre | Légende |
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Cette correspondance vous permet de monter à bord et de descendre du train de manière autonome. | |
Veuillez vous adresser directement au personnel roulant ou au personnel de service pour obtenir de l’aide. | |
Une aide à l’embarquement et au débarquement est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite souhaitant prendre cette correspondance. Veuillez annoncer votre voyage au plus tard une heure avant le départ sur swisspass.ch/handicap, ou au Contact Center Handicap. |
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Une navette est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite souhaitant prendre cette correspondance. |
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Cette relation n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Un embarquement/débarquement accessible est peut-être disponible à proximité. Renseignements auprès du Contact Center Handicap. | |
Nous ne pouvons garantir les informations pour les correspondances prévues dans plus de 21 jours. Veuillez renouveler votre demande ultérieurement. |