Informations pratiques

Facilitez vos déplacements en consultant nos informations pratiques. Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons volontiers.

Arrêts sur demande

Tous les arrêts de la ligne du NStCM sont à la demande, à la montée comme à la descente. Merci de bien vouloir utiliser les boutons de demande d'arrêt aux haltes et gares et à bord des trains.

Veuillez noter que les boutons demandant l'arrêt du train dans les haltes et gares restent actifs pendant 10 minutes au maximum. Au-delà de cette durée, il faut à nouveau demander l'arrêt en appuyant sur ce bouton.

À bord des trains, lorsqu'approche l'arrêt auquel vous souhaitez descendre, appuyer sur le bouton de demande d'arrêt. Préparez-vous avant l'arrêt complet du véhicule afin de descendre en toute sécurité et tenez-vous aux barres.

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Le transport des chaises roulantes n'est pas garanti à bord de tous les trains. Prière de contacter le Centre Clientèle de Nyon au 022 994 28 40 au moins deux heures avant le voyage, durant les heures d'ouverture du guichet (lu-ve 7:30-12:00, 13:30-17:00, fermé sa-di et les jours fériés), pour s'assurer de la faisabilité du transport avec une chaise roulante.

La gare souterraine de Nyon est munie d'un ascenseur permettant aux personnes en fauteuil roulant d'y accéder en toute simplicité.

Les voyageurs avec un handicap au bénéfice de la légitimation, formulaire 82.61.f complétée par le médecin, qui doivent toujours être accompagnées lors de leurs déplacements, sont autorisés à emmener une personne ou un chien d'aveugle sur tout le périmètre de la Communauté tarifaire Mobilis. L'une des deux personnes, le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante, doit être en possession d'un titre de transport valable.

Transport des animaux

Les chiens et les petits animaux apprivoisés peuvent être transportés dans le train pour autant qu'ils ne mettent pas en danger et ne gênent pas les personnes ni les autres animaux.

Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et les autres petits animaux apprivoisés jusqu'à 30 cm au garrot transportés dans des cages, des paniers ou d'autres contenants appropriés et adaptés aux animaux peuvent être emmenés gratuitement.

Dans tous les autres cas et si les animaux sont sortis de leur contenant, un billet ou d’une carte journalière au tarif réduit est à acheter, dont le prix dépend du nombre de zones parcourues.

Pour les voyages occasionnels dans Mobilis et en-dehors : une carte journalière Chien est disponible au prix de CHF 25.- et permet de voyager avec la plupart des entreprises de transport en Suisse.

Pour les voyages réguliers, l’abonnement Mobilis mensuel Chien, au prix de CHF 40.-, permet de voyager avec un chien dans toutes les zones Mobilis, dans la même classe que le titre de transport de la personne qui l’accompagne.

Pour les voyages réguliers dans et en-dehors de Mobilis, le Passeport Chien annuel, au prix de CHF 350.-, permet de voyager avec la plupart des entreprises de transport en Suisse.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans le train et aux arrêts. Les voyageurs sont responsables des animaux qu'ils emmènent et ils doivent les surveiller eux-mêmes.

Transport des vélos

Le transport des vélos est possible dans la limite des places disponibles. Le vélo est transporté avec un titre de transport au tarif réduit 2e classe, le voyageur ayant son propre titre de transport par ailleurs.

Parkings

Plusieurs haltes et gares le long de la ligne NStCM sont équipées d'un parking.

Attention, dès le 3 janvier 2023, les parkings suivants situés sur la commune de St-Cergue deviennent payants:
- La Givrine
- Les Pralies
- La Cure

Des macarons sont disponibles via l'application ParkingPay ou le site http://www.parkingpay.ch/ 

Plus d'informations (Commune de St-Cergue, PDF).