Informations pratiques

Facilitez vos déplacements en consultant nos informations pratiques. Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons volontiers.

Arrêts sur demande

Tous les arrêts de la ligne du NStCM sont à la demande, à la montée comme à la descente. Merci de bien vouloir utiliser les boutons de demande d'arrêt aux haltes et gares et à bord des trains.

Veuillez noter que les boutons demandant l'arrêt du train dans les haltes et gares restent actifs pendant 10 minutes au maximum. Au-delà de cette durée, il faut à nouveau demander l'arrêt en appuyant sur ce bouton.

À bord des trains, lorsqu'approche l'arrêt auquel vous souhaitez descendre, appuyer sur le bouton de demande d'arrêt. Préparez-vous avant l'arrêt complet du véhicule afin de descendre en toute sécurité et tenez-vous aux barres.

Transport des animaux

Les chiens et les petits animaux apprivoisés peuvent être transportés dans le train pour autant qu'ils ne mettent pas en danger et ne gênent pas les personnes ni les autres animaux.

Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et les autres petits animaux apprivoisés jusqu'à 30 cm au garrot transportés dans des cages, des paniers ou d'autres contenants appropriés et adaptés aux animaux peuvent être emmenés gratuitement.

Dans tous les autres cas et si les animaux sont sortis de leur contenant, un billet ou d’une carte journalière au tarif réduit est à acheter, dont le prix dépend du nombre de zones parcourues.

Pour les voyages occasionnels dans Mobilis et en-dehors : une carte journalière Chien est disponible au prix de CHF 25.- et permet de voyager avec la plupart des entreprises de transport en Suisse.

Pour les voyages réguliers, l’abonnement Mobilis mensuel Chien, au prix de CHF 40.-, permet de voyager avec un chien dans toutes les zones Mobilis, dans la même classe que le titre de transport de la personne qui l’accompagne.

Pour les voyages réguliers dans et en-dehors de Mobilis, le Passeport Chien annuel, au prix de CHF 350.-, permet de voyager avec la plupart des entreprises de transport en Suisse.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans le train et aux arrêts. Les voyageurs sont responsables des animaux qu'ils emmènent et ils doivent les surveiller eux-mêmes.

Transport des vélos

  • Le transport des vélos est possible dans la limite des places disponibles. Le vélo est transporté avec un titre de transport au tarif réduit 2e classe, le voyageur ayant son propre titre de transport par ailleurs.
  • Les vélos pliables peuvent être transportés gratuitement - comme un bagage à main - à condition qu'ils soient pliés (pas besoin de housse de transport).
  • Le transport des trottinettes et trottinettes électriques est possible sans titre de transport, à condition que la trottinette soit pliée.
  • En cas de mise en place d’un plan de transport adapté (par exemple, un service de bus de remplacement), le transport de vélos peut être interdit. Veuillez consulter l’horaire en ligne pour plus d’informations.

Parkings

Plusieurs haltes et gares le long de la ligne NStCM sont équipées d'un parking.

Attention, dès le 3 janvier 2023, les parkings suivants situés sur la commune de St-Cergue deviennent payants:
- La Givrine
- Les Pralies
- La Cure

Des macarons sont disponibles via l'application ParkingPay ou le site http://www.parkingpay.ch/ 

Plus d'informations (Commune de St-Cergue, PDF).

Offre de cours "être & rester mobile"

Ces cours s’adressent à celles et ceux qui évitent les distributeurs de billets, éprouvent des difficultés pour s’orienter dans les gares ou qui se sentent en insécurités dans la rue… Ou en définitive à toute personne intéressée et curieuse, particulièrement de plus de 50 ans, pour qu’elles puissent se déplacer de manière autonome et indépendante aussi longtemps que possible.

Informations et offre de cours

Voyager avec un handicap

En 2025, quatre des dix-neuf gares de la ligne NStCM sont équipées pour permettre un accès autonome à toutes et tous. La gare de Genolier viendra prochainement s’ajouter à cette liste.

En parallèle, l’ensemble de la flotte NStCM est conforme aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).

Un vaste programme de modernisation de la ligne est en cours. À l'issue de celui-ci, l'ensemble des haltes et gares permettront un accès de plain-pied à nos trains, en toute autonomie. La mise en oeuvre de ce programme est planifiée durant les prochaines années.


Accompagnant·e

Les voyageurs avec un handicap au bénéfice de la légitimation, formulaire 82.61.f complétée par le médecin, qui doivent toujours être accompagnées lors de leurs déplacements, sont autorisés à emmener une personne ou un chien d'aveugle sur tout le périmètre de la Communauté tarifaire Mobilis. L'une des deux personnes, le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante, doit être en possession d'un titre de transport valable.


Gares et haltes non accessibles 

Dans les cas où l’accès autonome n’est pas possible, le NStCM propose une solution de transport sur demande. Ce service permet d'assurer le trajet entre une gare non accessible et la gare accessible la plus proche, afin de garantir la continuité du voyage en toute sécurité.

Pour organiser ce service, les personnes en situation de handicap peuvent contacter le Contact Center Handicap des CFF au 0800 007 102 (appel gratuit) ou via le formulaire en ligne.

La demande doit être effectuée au minimum deux heures avant le départ.


Comment savoir si une gare est accessible ? 

Pour vérifier si une gare est accessible, nous vous recommandons de consulter votre itinéraire via l’horaire en ligne sur cff.ch. Les informations d’accessibilité y sont clairement indiquées pour chaque arrêt.

Le tableau ci-dessous vous explique la signification des pictogrammes d’accessibilité.

TitreLégende
Accès autonome Cette correspondance vous permet de monter à bord et de descendre du train de manière autonome.
Accès avec aide du personnel roulant Veuillez vous adresser directement au personnel roulant ou au personnel de service pour obtenir de l’aide.
Accès avec aide du personnel, inscription requise

Une aide à l’embarquement et au débarquement est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite souhaitant prendre cette correspondance. Veuillez annoncer votre voyage au plus tard une heure avant le départ sur swisspass.ch/handicap, ou au Contact Center Handicap.

Navette jusqu’au prochain arrêt accessible, inscription requise

Une navette est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite souhaitant prendre cette correspondance.
Veuillez annoncer votre venue par téléphone au Contact Center Handicap au plus tard deux heures avant le départ.

Pas de transport possible Cette relation n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Un embarquement/débarquement accessible est peut-être disponible à proximité. Renseignements auprès du Contact Center Handicap.
Aucune information disponible Nous ne pouvons garantir les informations pour les correspondances prévues dans plus de 21 jours. Veuillez renouveler votre demande ultérieurement.

Tutoriel : Comment rechercher des trajets accessibles sur cff.ch

Tutoriel : Comment rechercher des trajets accessibles sur l'app Mobile CFF