Informations pratiques

Facilitez vos déplacements en consultant nos informations pratiques. Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons volontiers.

Mesures de prévention contre le coronavirus

Nos guichets sont ouverts selon les horaires suivants :

Gare de St-Cergue: du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 6h45 à 11h00 et de 13h00 à 16h25.

Guichet de Nyon: du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par courriel à info@tprnov.ch ou par téléphone au 022 994 28 40 du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Vos achats de titres de transport peuvent être faits à nos distributeurs se trouvant dans toutes nos haltes et gares ou par application mobile (CFF, FAIRTIQ).

Le NStCM suit et applique strictement les instructions des autorités, en particulier de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Office fédéral des Transports (OFT).

Pour se protéger dans les transports publics:

  • Garder ses distances
  • Port du masque obligatoire dans les véhicules, sur les quais, dans les gares et aux arrêts de bus
  • Eviter les heures de pointe
  • Acheter son billet en ligne
  • Observer les règles d'hygiène
  • Garder ses distances aux arrêts

Les mesures de prévention édictées par l'OFSP sont par ailleurs les suivantes:

  • Se laver soigneusement les mains.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • En cas de fièvre ou de toux, rester à la maison.
  • Éviter les poignées de main.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.
  • Jeter les mouchoirs et les masques usagés dans une poubelle fermée.

 Télécharger le flyer de l'OFSP

Pour toute question ou renseignement concernant le coronavirus, consulter le site internet de l’OFSP et ses pages dédiées.

Vous pouvez également appeler la ligne infos Coronavirus de l’OFSP : +41 58 463 00 00, tous les jours 24 heures sur 24.

Nous remercions notre clientèle pour sa compréhension et sa collaboration.

Arrêts sur demande

Tous les arrêts de la ligne du NStCM sont à la demande, à la montée comme à la descente. Merci de bien vouloir utiliser les boutons de demande d'arrêt aux haltes et gares et à bord des trains.

Veuillez noter que les boutons demandant l'arrêt du train dans les haltes et gares restent actifs pendant 10 minutes au maximum. Au-delà de cette durée, il faut à nouveau demander l'arrêt en appuyant sur ce bouton.

À bord des trains, lorsqu'approche l'arrêt auquel vous souhaitez descendre, appuyer sur le bouton de demande d'arrêt. Préparez-vous avant l'arrêt complet du véhicule afin de descendre en toute sécurité et tenez-vous aux barres.

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Le transport des chaises roulantes n'est pas garanti à bord de tous les trains. Prière de contacter la gare de Saint-Cergue au 022 360 12 13 au moins deux heures avant le voyage, durant les heures d'ouverture de la gare, pour s'assurer de la faisabilité du transport avec une chaise roulante.

La gare souterraine de Nyon est munie d'un ascenseur permettant aux personnes en fauteuil roulant d'y accéder en toute simplicité.

Les voyageurs avec un handicap au bénéfice de la légitimation, formulaire 82.61.f complétée par le médecin, qui doivent toujours être accompagnées lors de leurs déplacements, sont autorisés à emmener une personne ou un chien d'aveugle sur tout le périmètre de la Communauté tarifaire. L'une des deux personnes, le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante, doit être en possession d'un titre de transport valable.

La carte pour personnes malvoyantes permet à son titulaire et au chien qui l'accompagne, ainsi qu'à une personne accompagnante, d'effectuer un nombre illimité de courses sur les lignes urbaines uniquement, selon le champ d'application de la carte.

Transport des animaux

Les chiens et les petits animaux apprivoisés peuvent être transportés dans le train pour autant qu'ils ne mettent pas en danger et ne gênent pas les personnes ni les autres animaux.

Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et les autres petits animaux apprivoisés jusqu'à 30 cm au garrot transportés dans des cages, des paniers ou d'autres contenants appropriés et adaptés aux animaux peuvent être emmenés gratuitement.

Dans tous les autres cas et si les animaux sont sortis de leur contenant, un billet ou d’une carte journalière au tarif réduit est à acheter, dont le prix dépend du nombre de zones parcourues.

Pour les voyages occasionnels dans Mobilis et en-dehors : une carte journalière Chien est disponible au prix de CHF 25.- et permet de voyager avec la plupart des entreprises de transport en Suisse.

Pour les voyages réguliers, l’abonnement Mobilis mensuel Chien, au prix de CHF 40.-, permet de voyager avec un chien dans toutes les zones Mobilis, dans la même classe que le titre de transport de la personne qui l’accompagne.

Pour les voyages réguliers dans et en-dehors de Mobilis, le Passeport Chien annuel, au prix de CHF 350.-, permet de voyager avec la plupart des entreprises de transport en Suisse.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans le train et aux arrêts. Les voyageurs sont responsables des animaux qu'ils emmènent et ils doivent les surveiller eux-mêmes.

Transport des vélos

Le transport des vélos est possible dans la limite des places disponibles. Le vélo est transporté avec un titre de transport au tarif réduit 2e classe, le voyageur ayant son propre titre de transport par ailleurs.