L'histoire du NStCM, au fil du temps
Le 12 juillet 1916 est mise en service une nouvelle ligne de chemin de fer entre Nyon et St-Cergue. C'est le début d'une longue aventure pour le NStCM (Nyon - St Cergue - Morez). En un siècle, la longueur de la ligne a évolué enflant ou diminuant au gré de l'histoire ferroviaire. Désormais, elle chemine sur près de 27 kilomètres et marque 19 arrêts tout au long du parcours. Véritable trait d'union entre le bas et le haut du district, elle relie les bords du Léman depuis la gare de Nyon jusqu'à La Cure, à la frontière française.
La ligne de chemin de fer à voie métrique de Nyon à La Cure (frontière suisse) est le fruit d'un concours de circonstances qu'il convient de développer:
RAPPROCHER LES POPULATIONS
Alors que le réseau ferroviaire principal est construit ou ébauché, les gros bourgs du pied du Jura vaudois, en particulier Trélex, Begnins, Gimel, Bière, Apples, L'Isle, etc. constatent que leur éloignement relatif de la ligne de chemin de fer Genève - Lausanne nuit à leur développement. Des comités locaux, visant à la promotion d'une ligne de chemin de fer dite "pied du Jura" devant relier Genève à La Sarraz, voire Yverdon, se mettent en place.