Nouveau plan de réseau NStCM-TPN
Initiative unique en Suisse : les opérateurs de la région
lémanique s’associent pour concevoir leurs plans de réseau
Les principales entreprises de transport public actives à Genève, Lausanne, Nyon et Morges publient ce jour leurs plans de réseau pour l’année 2023. Pour la première fois, ces supports destinés à accompagner leur clientèle ont été réalisés selon la même logique de représentation. Cette approche commune vise à faciliter l’utilisation des transports publics dans la région lémanique.
Comprendre le plan d’un réseau de transport public n’est pas toujours un exercice aisé. Si l’on ajoute à
cette difficulté un design qui diffère selon les opérateurs, la tâche devient encore un peu plus ardue.
Conscients de ces écueils, les Transports publics genevois (tpg), les Transports publics de la région
nyonnaise (TPN), le Chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez (NStCM), les Transports de la région
Morges Bière Cossonay (MBC) et les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont décidé de
collaborer étroitement à la conception de cet outil destiné à leur clientèle.
Placer la clientèle au coeur des préoccupations
Ces entreprises mettent ainsi en ligne ce jour leurs nouveaux plans de réseau, qui entreront en vigueur
lors du changement d’horaires prévu le dimanche 11 décembre 2022. Ces nouveaux plans se distinguent
par une nomenclature commune et une charte graphique identique, aussi bien à Genève, qu’à
Nyon, à Morges et à Lausanne.
Placer la clientèle au coeur des préoccupations et assurer une continuité ainsi qu’une cohérence entre
les plans : c’est le principe commun qui a guidé les différents opérateurs dans leur travail. Il s’agit
d’une première au niveau helvétique. Cette collaboration offre une clé de lecture unique pour tous les
voyageurs et toutes les voyageuses qui fréquentent ces quatre réseaux. Le groupe de travail a veillé à
l’application des recommandations fédérales de la branche en matière d’informations à la clientèle.
Jusqu’à présent, quatre types de plans distincts cohabitaient, impliquant quatre codes de lecture différents,
ajoutant de la complexité à la lecture de chaque réseau. L’expérience des clients et des clientes
sera grandement facilitée par cette lecture commune.
Le réseau d’Annemasse (TAC) s’est également associé à cette démarche permettant une lecture
unique de la desserte en transport public dans l’agglomération genevoise. Cette uniformisation résulte
du travail mené par l’architecte et créateur de plans Jug Cerovic. Lequel a notamment réalisé par le
passé les plans de réseaux du Luxembourg, le plan schématique de Séoul ou encore les systèmes
d’orientation de Barcelone et de Dubaï.