Dépôt-atelier ferroviaire et centre administratif de Trélex

Enjeux et détails du projet

Depuis la création du chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez (NStCM), l’entretien du matériel roulant se fait au dépôt situé aux Plantaz, à Nyon. Ces installations historiques ne permettent plus d’atteindre un volume de travail suffisant dans des délais toujours plus restreints.

La construction d’un nouveau dépôt-atelier a ainsi été décidée afin de répondre aux normes en vigueur concernant la maintenance et l’entretien du matériel ferroviaire. Les techniques et les méthodes de travail ayant grandement évolué depuis la construction de l’actuel dépôt des Plantaz, il a été nécessaire de repenser totalement l’environnement de travail. Une étude industrielle avec gestion des flux humains et matières a notamment été réalisée.

Ce projet de dépôt-atelier s’étend sur une superficie de 20'000 m2 et sera construit sur la commune de Trelex. Il comprendra :

  • Une halle industrielle de 2'925 m2 comprenant les locaux techniques et les fosses de maintenance. Elle intègre cinq voies intérieures ainsi qu’une voie extérieure. Ces équipements sont complétés par des ateliers spécifiques : cabine de peinture, tour en fosse, zone de stockage.
  • Un bâtiment administratif sur deux étages, d’une superficie totale de 670 m2. Le centre de gestion du trafic, situé actuellement à St-Cergue, y sera intégré.
  • Un champ de voies extérieur pour permettre les manœuvres nécessaires à l’accueil des trains dans le dépôt-atelier.

Outre les contraintes techniques, l’entreprise a voulu que ce projet s’intègre harmonieusement dans un site en pleine campagne, sans autre bâtiments dans l’environnement immédiat.

Planning du projet

Le chantier du dépôt-atelier a débuté en septembre 2019. L'excavation du bâtiment principal a commencé en novembre de cette même année.

Le chantier en temps réel

Caméra chantier dépôt de Trélex