Adoptez les bons comportements

Un train en marche représente toujours un danger. Une telle masse en mouvement, même à faible vitesse, fera des dégâts si elle heurte un autre véhicule ou une personne. Il ne faut pas oublier non plus des distances de freinage très longues.

Pour beaucoup de gens, le Nyon – St-Cergue renvoie l'image paisible d'un petit train qui traverse la campagne. Le train de leur enfance, qui circulait lentement et ne passait pas souvent. Mais le NStCM a grandi: plus gros, plus vite et plus souvent, une rame peut passer toutes les 7min30.
Les usagers, les piétons, les automobilistes ou encore les cyclistes doivent adopter les bons comportements face au train, car sa marge de manœuvre est limitée. Ces bons comportements passent notamment par le respect de la signalisation (feux clignotants) et des barrières de sécurité aux passages à niveau.

Ne négligez pas les risques lorsque vous devez franchir une voie ferrée: utilisez toujours un passage à niveau et ne traversez pas si un train est en approche. Regardez toujours de chaque côté, même si un train vient de passer. Attention aux distances! Nos trains peuvent circuler jusqu'à 70km/h sur la ligne et peuvent sembler plus éloignés qu'ils ne le sont réellement.

Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension et nous nous réjouissons de vous retrouver en toute sécurité à bord de nos trains!

RESPECTONS LES MESURES DE SÉCURITÉ AUX ABORDS DES VOIES

  • Traverser les voies uniquement aux passages à niveau

  • Être attentif en franchissant un passage à niveau non sécurisé

  • Respecter les barrières de sécurité aux passages à niveau

  • Se tenir en tout temps à distance raisonnable des voies (>2m)

  • S’arrêter lorsque les feux de signalisation clignotent à un passage à niveau

  • Ne pas marcher sur les voies

 

La sécurité en chiffres

Vous avez peut-être déjà lu des articles de presse traitant d'accidents survenus le long de la ligne du NStCM. Heureusement, ces derniers restent rares, mais il ne s'agit que de la partie visible. L'exploitation de cette ligne de chemin de fer fait en effet souvent face au comportement dangereux de certaines personnes.

Si les accidents n'arrivent pas souvent, les presque-accidents sont presque quotidiens. Plusieurs fois par semaine, les mécaniciens et mécaniciennes de locomotive rapportent des incidents survenus durant leur course: promeneurs le long des voies, voitures qui traversent le passage à niveau alors que le train arrive, enfants qui jouent entre les rails, ou usagers qui n'hésitent pas à se faufiler sous les barrières pour attraper leur train. 

Durant l'année 2020, nos mécaniciennes et mécaniciens nous ont rapporté les faits suivants: 
  • 6 personnes marchant le long des voies
  • 8 personnes se trouvant sur les voies
  • 10 véhicules franchissant un passage à niveau alors que le feu était rouge
  • 29 personnes traversant les voies alors qu'un train arrive

Les objectifs de la campagne

Cette campagne, diffusée sur l'ensemble de nos canaux de communication, vise à faire prendre conscience des dangers potentiels liés au train, et à sensibiliser le grand public sur le bon comportement à adopter à proximité de voies ferrées.

Avec cette action, le NStCM espère faire diminuer le nombre d'incidents le long de la ligne et éviter des accidents graves.

Nous vous remercions à nouveau pour votre compréhension!

La campagne en vidéo